Comment faire une demande: le rôle des acteurs du REVIS

Dans le système REVIS, il existe trois acteurs:

  • Le Fonds national de solidarité (FNS), responsable de la gestion du REVIS (demandes, décisions, paiements etc.).
  • L’Office national d’inclusion sociale (ONIS), responsable du suivi intensif de bénéficiaires et l’organisation des mesures de stabilisation et/ou d’activation.
  • L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), responsable du suivi régulier de bénéficiaires et l’organisation des mesures en faveur de l’emploi.

 

La loi sur le REVIS a introduit une nouvelle procédure afin d’identifier plus clairement les besoins des bénéficiaires:  

La demande du REVIS est à adresser au FNS. (Veuillez trouver plus d’informations dans la rubrique « nouveaux demandeurs »)

Chaque demandeur du REVIS âgé de moins de 65 ans et apte au travail bénéficiera d’un « profiling » par l’ADEM. Cet entretien, basé sur un questionnaire, permet à l’ADEM de se prononcer quant à la capacité d’intégration au marché de l’emploi ordinaire du demandeur et de l’orienter, soit vers un suivi intensif à l’ONIS, soit vers un suivi régulier à l’ADEM.

Il existe donc deux orientations possibles:

  1. Le demandeur est jugé apte pour intégrer le marché de l’emploi et sera inscrit de suite à l’ADEM et suivi en tant que demandeur d’emploi. Afin de continuer à bénéficier du REVIS, il doit rester inscrit à l’ADEM et rechercher activement un emploi.

  2. Le demandeur présente des besoins spécifiques en matière d’activation sociale et professionnelle et sera orienté, sur base d’un avis motivé de l’ADEM, vers l’ONIS pour suivi intensif après l’obtention du REVIS. 

L’orientation n’est pas fixe et peut être revue en fonction de l’évolution de la personne .

 

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